• Le fameux Progrès

        En cette période où Halloween se prépare (dans l’indifférence générale en France, mais en grandes pompes en Irlande, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, inspirants !), ce qui m’effraye n’est plus les films d’horreur, le sang, la violence et la cruauté… mais l’indifférence, le mode « mouton », la bêtise et la superficialité qui se déguisent maintenant sous le nom passe-partout de « Progrès ».

        Alors non, je ne crache pas sur le progrès. Mais encore faut-il s’entendre sur ce que ce terme, cette idée, recouvre. L’électricité ? Ok. La voiture ? Ok (attention, pas ces stupidités qui n’auront plus besoin d’humains à l’intérieur pour les conduire). Internet ? Ok. Les avancées médicales ? Ok (attention, pas celles qui nourrissent la quête insensée de la vie éternelle), … Non, vraiment, le Progrès, le vrai, je trouve ça génial. Mais ce qu’on nous pond maintenant appartient à un autre registre… Juste à titre d’exemples (et j’en ai des tas d’autres, c’est navrant à quel point c’est facile d’en trouver) :

    - Avant, quand on s’arrêtait sur une aire d’autoroute en pleine nuit après de longues heures de route, on pouvait prendre un chocolat chaud (à l’eau, mais chaud !) aux distributeurs automatiques pour récupérer quelques forces avant de repartir. Avec de la monnaie. Puis avec la carte bancaire (oui, il fut un temps où seule la monnaie permettait d’accéder aux distributeurs. Progrès ?). Maintenant attention : dans certaines aires d’autoroute, il faut une carte bancaire… sans contact ^^’. Pas de sans contact, pas de chocolat. Bah voui. On aurait pu croire qu’on laisserait un peu de choix aux gens (déjà qu’on passe pour des chieurs auprès des banques quand on veut faire désactiver ce truc-là). Bah non. Ni monnaie, ni carte bancaire « normale ». Qu’on m’explique où est l’avancée humaine indispensable, je crois que je suis trop stupide pour comprendre…

    - Le « phénomène » du digital detox. Alors ça ! On en est quand même arrivé à parler de « phénomène » pour caractériser le fait de passer quelques jours ou semaines sans technologies… D'ailleurs on est en passe d'inscrire ce principe dans les textes des entreprises, histoire de garantir dans la journée un moment pour autre chose que le téléphone ou les mails... Avant c’était quelque chose de normal, aujourd’hui c’est une pause extra-ordinaire. Dans quel sens s’est donc effectuée l’évolution ??

    - Et je ne parle même pas des dérives des réseaux sociaux : où est l’avancée dans le fait de devoir forcer les gens à posséder un compte FB pour avoir accès à une recette de cuisine, un article scientifique ou pour pouvoir rester en contact avec des professionnels ??? (Oui, c’est du vécu.) Moi, tout ce que ça me dit c’est « laisse tomber et : achète-toi un livre de cuisine, vas à la bibliothèque, et trouve-toi des collègues qui ont encore un pied dans la vraie vie. ». Sauf que plus le temps passe et plus je m’inquiète de voir ça disparaître également, dans un futur pas si loin que ça.

        Pour finir et illustrer un peu ma pensée, j’ai découvert tout récemment le clip Are you lost in the world like me ? de Mobi. La mélodie est sombre et le clip est vraiment puissant. En espérant qu’il reste encore des gens de ma génération et des suivantes que ça fera réfléchir...

    « Abracada CinqDernière édition du dictionnaire : extrait 3 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Le Plombier
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:14

    Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas seule :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :