• Et si l'argent n'était pas important?

       «Le temps, c’est de l’argent.», «Je n’aime pas ce que je fais/Je travaille beaucoup trop, mais au moins ça me fait de l’argent», «L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement.»…

        Qui ne s’est jamais senti coincé dans sa vie par ce qu’on nous impose comme étant une nécessité : avoir de l’argent ? Qui ne s’est jamais surpris à rêver sa vie différente «s’il n’y avait pas besoin d’argent» ? Alors oui, bien sûr, l’argent c’est important… Mais cette importance reste celle qu’on décide de lui accorder. Bien sûr, vivre sans c’est plus compliqué… Mais c’est surtout différent.

        A bien y regarder, ce but, avoir de l’argent, a envahi tout notre système de pensées, de valeurs, d’actions, le paroxysme étant cet état d’esprit proprement incroyable : utiliser une chose qui n’existe pas physiquement (monnaie scripturale, représentation d’argent, …) et qu’on ne possède pas personnellement (prêt, crédit, …). Avec son pendant bien malheureux : ne pas utiliser ce que l’on a… Car non, les ressources financières sont loin d’être les seules que chacun possède, et encore moins les plus précieuses, quoi qu’en disent les règles, les riches, les industriels et le marché du travail.

       Ne pas faire de l’argent une priorité mais un simple moyen demande de recadrer notre vision autrement, et la vidéo que je souhaite partager aujourd’hui va dans ce sens. Elle nous vient de nos amis précurseurs canadiens, et mérite bien plus d’attention que l’étiquette d’utopie qu’on serait tenté de lui coller au premier abord. (site Internet)

    « Paradoxes mon amourA tous les cliqueurs en série »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :